Plaidoyer du Ministre du Tourisme à l’endroit des journalistes

26 Feb 18
Senegal
 
Le journaliste a un rôle d’information, ce qui en fait un vecteur d’influence prépondérant et un partenaire privilégié dans le déploiement de notre stratégie.
Certes, votre vocation, selon la belle formule d’Albert Londres, est de « tremper la plume dans la plaie ». Mais dans un pays en construction comme le nôtre, un pays aux immenses potentialités inexploitées, votre rôle est aussi de nous aider à relever les défis et d’être attentifs à la préservation de l’image du Sénégal.
Sous ce rapport, le Ministère du Tourisme, à travers ses démembrements, vous tend solennellement la main afin que nous fassions bloc, face aux difficultés conjoncturelles diverses, pour servir ensemble, la cause du tourisme national dans un élan solidaire et patriotique.
A cet effet, je vous invite, chers partenaires, à nous accompagner par l’information de qualité, et la communication constructive pour la promotion de la destination Sénégal et la vulgarisation de nos actions. Mes services restent à votre entière disposition pour recueillir vos suggestions et pour partager avec vous, toutes les informations susceptibles de vous assister dans la couverture de l’actualité touristique.
Pour finir je vous invite à refuser la dictature de l’éphémère, du volatile et du sensationnel dans le traitement de l’information et à promouvoir un journalisme qui construit aussi sur le durable en mettant l’accent sur ce que nous avons de meilleur.
Mame Mbaye Niang, Ministre du Tourisme
26 décembre 2017, Dakar