Proposition de publication d’un article sur quelques activités conjointes entre le Maroc et l’OMT en 2017

26 Feb 18
Marrakech

Proposition de publication d’un article sur quelques
activités conjointes entre le Maroc et l’OMT en 2017

Le Royaume du Maroc a participé tout au long de l’année 2017 à plusieurs activités de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) en Afrique et dans le monde. Dans ce cadre, et en marge de la 2ème Journée Marocaine du Tourisme Durable et Responsable, tenue à Rabat, le 20 mars 2017, le Maroc a apporté son soutien à l’OMT en tant que sponsor officiel de l'Année (2017) internationale du tourisme durable pour le développement et s’est également engagé à œuvrer conjointement avec l’OMT à la promotion de la première Charte africaine du tourisme durable et responsable, adoptée lors de la Réunion des Ministres africains du tourisme le 10 novembre 2016 à Marrakech en marge de la COP22.

La coopération entre le Maroc et l’OMT ne cesse de s’intensifier. C’est ainsi que Monsieur Mohammed SAJID, Ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale a participé en tant que panéliste au Sommet Ministériel de l’OMT et du World Travel Market : « Overtourism : growth is not the enemy, it is how we manage it » le 7 novembre 2017 à Londres.

Par ailleurs, l’année 2017 a aussi été caractérisée par la signature d’un Mémorandum d’Accord en matière de tourisme par Monsieur Taleb RIFAI, Secrétaire Général de l’OMT et Madame Lamia BOUTALEB, Secrétaire d’Etat chargée du Tourisme du Royaume du Maroc, le 20 octobre 2017 au siège de l’OMT à Madrid. Cet Accord vise le renforcement de la coopération entre les deux parties, notamment en matière de statistiques touristiques, d’image de marque de la destination Maroc, de formation touristique et hôtelière, de tourisme durable et de sensibilisation autour des principes de la Charte Africaine du Tourisme Durable et Responsable.